jeudi 31 mai 2007

Lundi 18 mai 2005

On est lundi, Nicolas doit retourner tenter de trouver ce qu’il cherche en faisant se percuter des particules, du coup fini de se faire conduire. On récupère la voiture de location, et comme on pouvait s’y attendre on a une bonne surprise concernant le véhicule, c’est une superbe Pontiac rouge assez puissante avec boîte de vitesse automatique qui offre un confort de conduite excellent. Malgré tout on s’est très vite rendu compte qu’on était parmi les plus petites voitures et que les gros 4x4 et Pick Up étaient majoritaires. Au programme, on s’était réservé la matinée pour la visite de la célèbre prison d’AlCatraz sur son piton rocheux à quelques centaines de mètres des côtes. Avant de prendre le ferry, on traverse le quartier latino et ses peintures murales, l’occasion de bien prendre en main le véhicule et de tester par nous même l’efficacité des voitures et la courtoisie très agréable des locaux, comme ces grands carrefours avec quatre stops où on passe par ordre d’arrivée, inconcevable en France. La traversée de la baie vers AlCatraz en bateau est très chouette, avec une magnifique vue à trois cent soixante degrés. On aperçoit même quelques lions de mer venus piquer une petite tête avant de retourner bronzer sur les pontons de la ville. La visite de la prison, qui n’est plus en activité, est très bien foutue. On peut critiquer les Américains mais question organisation et aménagement ils sont champions. On imagine très bien la vie carcérale difficile sur cette île, pour Al Capone et ses amis ça ne devait pas être la fête tous les jours. On profite une dernière fois de la carte postale qu’offrent le Golden Gate, San Francisco, la baie, AlCatraz… car après un dernier repas au Pier 39 il est temps de quitter la ville pour longer la côte Ouest vers le sud jusque Monterrey. De là on emprunte la route panoramique « 17 miles drive » au milieu de forêts de pins et de villas somptueuses, et on se régale sur les nombreux points de vue exceptionnels sur l’océan et sa cote déchirée. Après quelques deux cents miles, on s’arrête dans notre premier motel caractéristique en U avec les chambres qui donnent sur l’extérieur et la voiture garée devant la porte, comme dans un film. On dîne sur le Fisherman’s Wharf de Monterrey, bien sympa même si moins animé que celui de San Francisco.